Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Sorties et voyages pédagogiques > Voyage à Nantes - Histoire des Arts
Publié : 10 avril

Voyage à Nantes - Histoire des Arts

La pratique de l’espace et des lieux est un élément substantiel de l’enseignement d’Histoire des Arts. Le voyage à Nantes, via le Mont-Saint-Michel, a encore permis aux lycéens d’éprouver cette dimension pédagogique.

Un récit de ce voyage...

Mardi 5 février 2019
Après un départ aux aurores, nous arrivons au Mont-Saint-Michel en fin de matinée. La Merveille émerge lentement de son nuage de brume pour nous dévoiler ses secrets au fil d’une visite guidée qui nous permet de découvrir des cryptes et des passages souterrains habituellement fermés au public.
Dans l’après-midi, nous reprenons la route pour arriver au Village-Vigneron, notre gîte installé au cœur du vignoble nantais à La Chapelle-Heulin. Jean-Yves, le propriétaire, nous accueille avec bonhommie et s’efforce de répondre aux demandes de chacun-e.
Mercredi 6 février 2019
Tandis qu’une partie du groupe passe la matinée à arpenter le village de Trentemoult, l’autre moitié se rend à Nantes pour visiter le Musée de l’Imprimerie qui s’avère être un atelier abritant d’anciennes presses et rotatives, toutes en état de marche. Un guide en bleu de travail réalise ainsi devant nous divers travaux d’impression et chaque élève a pu repartir avec un tirage original.
Après un pique-nique sous la pluie dans les anciennes douves du Château des Ducs de Bretagne, l’après-midi est consacrée à une visite guidée du Musée des Arts de Nantes, dont la collection est très vaste, des primitifs italiens a tempera du XIIIe siècle jusqu’aux installations conceptuelles du XXIe siècle. Nous clôturons cette première journée nantaise par un tour dans la vieille ville suivi d’un quartier libre.
Jeudi 7 février 2019
Alors que les élèves qui ne l’ont pas visité la veille se rendent au Musée de l’Imprimerie, l’autre partie du groupe se rend à la gare maritime en bord de Loire pour emprunter à son tour la navette fluviale en direction de Trentemoult. Les élèves répartis en équipes arpentent les rues colorées de cet ancien village de pêcheurs en quête d’indices et de photos originales dans l’espoir de remporter le défi qui leur est lancé et sera récompensé le soir même.
L’ensemble du groupe se réunit à midi sur les marches du théâtre Graslin, siège de l’opéra de Nantes pour un pique-nique ensoleillé avant de faire un tour dans le passage Pommeraye, célèbre rue couverte de Nantes imitant les passages parisiens du XIXe siècle.
Nous nous dirigeons ensuite à pied vers l’île de Nantes en marquant une halte sur le quai de la Fosse en bord de Loire pour visiter le mémorial de l’Abolition de l’esclavage. Nous achevons cette deuxième journée nantaise par une visite guidée de l’île de Nantes, ancien chantier naval en pleine restructuration, entre le monumental hangar des Machines et le carrousel des Mondes marins, le nouvel éco-quartier et les œuvres d’art contemporain installées en bord de Loire dans le cadre du "Voyage à Nantes".
Vendredi 8 février 2019
Après une dernière nuit au Village-Vigneron, nous chargeons nos bagages dans l’autocar qui doit nous ramener à Montivilliers le soir même.
Avant de rejoindre nos pénates normandes, nous faisons étape vers midi à Azay-le-Rideau où nous prenons notre dernier pique-nique bien au chaud dans une salle communale gracieusement mise à notre disposition. Le groupe est ensuite à nouveau divisé en deux le temps d’une visite guidée du château à l’architecture emblématique de la Renaissance française d’inspiration italianisante.
Lorsque nous arrivons enfin devant le lycée Jean Prévost peu après 20h, nous sommes accueillis par des trombes d’eau.
C’est donc fourbu-e et trempé-e, mais la tête pleine de souvenirs, que chacun-e rentre chez soi au terme de ce voyage d’Histoire des arts.

Portfolio automatique :